Entretien & Utilisation

Mon chien a-t-il besoin d’un sac de couchage ? 

sac de couchage chien

Faire du camping avec son petit chien peut être très amusant. Il n’y a rien de mieux que de dormir dans la nature. Surtout si vous pouvez faire du camping sauvage, vous pouvez vous arrêter dans les endroits les plus agréables et planter votre tente, tout simplement charmante. De plus, un bon matelas et un sac de couchage peuvent vous garder au chaud même si les températures extérieures chutent pendant la nuit.

Mais qu’en est-il de votre chien ? A-t-il lui aussi besoin d’un sac de couchage pour rester au chaud ou se contente-t-il de son manteau ?

La réponse est : ça dépend… Très utile jusqu’ici, non ? 😉

Non, sérieusement, cela dépend vraiment de votre chien. Certains chiens grelottent à partir de 10°C. Dans ce cas, un sac de couchage pour chien est une très bonne idée. Car l’autre option est de devoir partager votre sac de couchage avec votre compagnon à quatre pattes. Si vous avez déjà dû partager votre sac de couchage, vous savez que ce n’est pas une façon très agréable de dormir.

Certains chiens ne supportent même pas d’être recouverts d’une couverture parce qu’ils ont très vite chaud.

Si vous dormez à des températures inférieures à 0°C, un sac de couchage pour chien est de toute manière fortement recommandée.

Pourquoi un sac de couchage pour chien ?

Bien qu’une couverture puisse également faire l’affaire, un sac de couchage est probablement la meilleure option. La plupart des chiens aiment se blottir dans des objets. Ils se sentent ainsi à l’aise et en sécurité. De plus, un sac de couchage peut apporter beaucoup plus de chaleur qu’une couverture.

Protection

Tout comme les humains, les chiens doivent maintenir une certaine température corporelle pour survivre. S’il fait très froid la nuit, ils peuvent ne pas être en mesure de réguler eux-mêmes leur température corporelle. Même si la plupart des chiens ont un sous-poil dense qui leur permet de rester au chaud même à basse température, il se peut que cela ne suffise pas la nuit.

Température du corps

Alors que notre température corporelle se situe entre 36,4 et 37,5°C, celle de votre chiot est légèrement plus élevée, allant de 38,3 à 39,2°C. Si la température corporelle d’un chien tombe entre 95 et 99° F 37,2 et 35°C, il risque d’être en état d’hypothermie.

Facteurs déterminant la tolérance au froid de votre chien

Voici un aperçu des facteurs qui font qu’un chien est plus tolérant au froid qu’un autre. (source) Ces facteurs sont responsables de la manière dont un chien réagit au froid :
  • Type de pelage : certains chiens ont deux couches épaisses de pelage. Le sous-poil les protège du vent et des intempéries. La plupart des chiens à poils longs ont deux couches de pelage. Le type de pelage dépend également de l’épaisseur de la fourrure. Un Husky sibérien, par exemple, a deux couches de poils très épaisses. Un Golden Retriever a une fourrure plus fine, mais toujours deux couches. Mais il existe aussi des chiens à poils courts qui ont un pelage à deux couches, comme les rottweilers. Les chiens à poil unique n’ont pas de sous-poil. C’est le type de chiens que l’on qualifie souvent de non pelucheux (techniquement, ils perdent toujours leurs poils, mais leur cycle de croissance est beaucoup plus long, ce qui leur donne l’impression de ne pas perdre leurs poils). Les caniches, les maltais et les bichons frisés en sont des exemples. Ils n’ont qu’une seule couche de poils. Ils se refroidissent donc plus rapidement que les chiens à double pelage.
  • Couleur du pelage : un pelage de couleur foncée absorbe mieux la chaleur du soleil, ce qui permet au chien d’avoir plus chaud.
  • Taille : Les petits chiens ont tendance à perdre plus facilement leur chaleur corporelle.
  • Poids : la graisse corporelle agit comme un isolant. De nombreux petits chiens ont moins de graisse corporelle que leurs congénères plus grands.
  • Conditionnement : les chiens habitués à des températures froides les supporteront plus aisément que les chiens habitués à des températures plus chaudes.
  • Âge et santé : les chiots et les chiens âgés ont tendance à se refroidir plus rapidement que les jeunes chiens en bonne santé.

Jusqu’à quel point un petit chien peut-il supporter le froid ?

Les petits chiens ont tendance à avoir froid plus rapidement que leurs grands frères et sœurs. Les petits chiens ont des pattes plus courtes, ce qui rapproche leur corps du sol froid. Cela peut poser un problème, surtout dans la neige, car ils doivent patauger, la moitié de leur corps s’enfonçant dans la neige. Cela peut également être très épuisant pour eux. En outre, les petits chiens ont un rapport surface/volume plus élevé. Leur peau est plus grande que leurs intestins. Cela signifie qu’il faut chauffer une plus grande surface. En général, des températures inférieures à 10°C ne devraient pas poser de problème à la plupart des chiens. Les chiens très sensibles au froid commenceront probablement à avoir froid si la température descend en dessous de 0° C. Mais ces chiffres sont des indicateurs pour votre chien pendant la journée, lorsqu’il est en mouvement. La nuit, de nombreux chiens de petite taille auront probablement déjà froid à 10°C. Si la température descend en dessous de 0°C, vous devez absolument prévoir quelque chose pour garder votre chien au chaud, comme un sac de couchage.

Comment savoir si mon chien à froid ?

Un signe très clair est que votre chien frissonne ou tremble. De même, s’il garde sa queue près du corps. Il est alors certainement en train de geler. Un autre bon moyen de savoir si votre chien à froid est de toucher ses oreilles. Si elles sont froides, il est très probable qu’il ait froid en général. Observez le comportement de votre chiot. S’il se déplace lentement, se cache derrière vous ou sous des objets, il a probablement froid lui aussi. Dans votre tente, il peut essayer de ramper sous votre sac de couchage ou de se blottir contre vous. Dans ce cas, c’est une bonne idée de donner à votre chien son propre sac de couchage.

Comment apprendre à votre chien à dormir dans son sac de couchage ?

Comme pour tout nouvel équipement, vous devez habituer progressivement votre chien à la nouveauté. Pour la plupart des chiens, cela ne devrait pas poser de problème, car ils adorent se blottir dans quelque chose. De plus, il n’est pas nécessaire de fermer le sac de couchage sur sa tête, comme c’est le cas pour une cage de transport. Il ne devrait donc pas y avoir de facteur de stress pour votre chiot. Cependant, il est important de laisser votre chien s’y habituer à la maison.

Placez simplement le sac de couchage à l’endroit où il a l’habitude de dormir. En général, il s’endormira dessus au bout d’un moment. S’il ne veut pas dormir dessus ou dedans, mettez des friandises à l’intérieur.

En général, votre chiot aura besoin d’un peu de temps pour s’habituer au sac de couchage. Mais cela ne devrait pas être un gros problème. Une fois qu’il le connaîtra, il ira volontiers à l’intérieur pendant une nuit de camping froide.

Bien sûr qu’il est important que votre chien n’ait pas froid, mais il ne faut pas non plus vous oublier ! Dans notre article « Comment avoir plus chaud dans un sac de couchage ? «  on vous partage nos 14 meilleurs conseils pour avoir toujours chauds durant vos sorties.

Cet article fait partie de notre catégorie de blog : Entretien & Utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *