Dormir nu ou habillé dans un sac de couchage
C’est l’un des plus vieux débats sur le camping : faut-il se couvrir ou se déshabiller avant de se glisser dans son sac de couchage ? Appelez cela un conte de vieille femme, appelez cela le folklore du camping, appelez cela comme vous voulez, il y a des opinions bien arrêtées des deux côtés de la ligne de démarcation. Pour chaque personne qui croit aux bienfaits de la nudité, il y a quelqu’un qui affirme qu’il est tout simplement logique de se couvrir. Nous ne sommes pas du genre à hésiter à donner notre avis sur la question, alors voici notre point de vue sur ce vieux problème.
En général, il est recommandé de porter au moins une paire de sous-vêtements en tissu mèche pour des raisons d’hygiène, même par temps chaud. Cela évite également de devoir chercher des vêtements dans le noir en cas de besoin nocturne. Cependant, si vos vêtements sont mouillés, la priorité est la chaleur et le confort, et il peut être judicieux de ne rien porter. Dans l’ensemble, porter des vêtements adaptés aide à réguler la température et l’humidité dans le sac de couchage, contribuant ainsi au confort pendant le sommeil en camping.
Avant d’entrer dans les détails, n’oubliez pas qu’un sac de couchage n’est qu’un des éléments de votre système de sommeil en camping. Quelle que soit la façon dont vous vous habillez pour la nuit, vous ne resterez au chaud qu’en utilisant un sac de couchage adapté à la température extérieur. Sans cela, peu importe que vous vous couvriez ou que vous dormiez nu, vous vous réveillerez toujours dans le froid et l’inconfort.
Comment fonctionnent les sacs de couchage ?
Les sacs de couchage sont remplis d’isolant – plumes de duvet ou fibres synthétiques – qui emprisonne la chaleur produite par votre corps. Cela crée ce que l’on peut considérer comme un microclimat à l’intérieur du sac de couchage, où l’air chaud circule autour de votre corps. Cette circulation est à l’origine du mythe. Les gens pensent que si vous ne laissez pas l’air circuler, votre corps ne bénéficiera pas de la chaleur à l’intérieur du sac de couchage.
Il y a cependant une part de vérité dans cette théorie. Si vous portez trop de vêtements, ou si vos vêtements sont suffisamment volumineux pour pousser contre l’extérieur du sac de couchage, alors il n’y a pas d’espace pour créer ce microclimat. Votre sac de couchage doit pouvoir se gonfler, c’est-à-dire que l’isolation doit pouvoir emprisonner l’air chaud, et les vêtements encombrants qui poussent contre le sac de couchage peuvent empêcher cela de se produire. C’est pour la même raison que si vous avez un sac de couchage trop serré au niveau des orteils et que vos orteils poussent contre l’extrémité, vous vous réveillerez toujours avec les pieds froids.
Faut-il dormir nu dans un sac de couchage ?
Cette question est simple : non, il ne faut pas. Cela ne veut pas dire qu’il faille superposer les couches dans le sac de couchage, mais quelle que soit la température, il est généralement conseillé de porter au moins une paire de sous-vêtements en tissu mèche pour des raisons d’hygiène – c’est la même raison pour laquelle nous utilisons toujours une doublure de sac de couchage. Cela signifie également que si vous êtes pris de court au milieu de la nuit et que vous devez désespérément quitter votre tente pour répondre à l’appel de la nature, vous n’avez pas à vous démener dans l’obscurité pour trouver quelque chose à enfiler.
Le seul cas où il est judicieux de ne rien porter dans votre sac de couchage est celui où vos vêtements sont trempés. Dans ce cas, la chaleur et le confort l’emportent sur l’hygiène et la décence – mais n’oubliez pas de garder des vêtements à portée de main pour les sorties nocturnes dans les buissons. Porter des vêtements dans un sac de couchage permet de se réchauffer, à condition qu’il s’agisse des bons vêtements, mais ils aident aussi à réguler la température et le niveau d’humidité.
Que faut-il donc porter dans un sac de couchage ?
Les meilleures options pour s’habiller dans un sac de couchage correspondent, sans surprise, aux idées de camping en général. Cela signifie qu’il faut éviter le coton, qui retient l’humidité contre la peau. Le meilleur choix est un ensemble de couches de base en laine mérinos propres et sèches, mais à défaut, les couches synthétiques sont une excellente option et peuvent s’avérer plus légères dans votre sac. Ces couches ne se contentent pas de vous garder au chaud dans votre sac de couchage, elles gèrent aussi efficacement votre humidité et vous évitent de vous réveiller avec des sueurs froides.
La règle générale est d’éviter les couches encombrantes et de ne pas en porter trop pour ne pas empêcher votre sac de couchage de se gonfler. Comme je l’ai déjà mentionné, si votre sac de couchage n’a pas l’espace nécessaire pour créer son propre microclimat, le cocon d’air chaud ne se formera pas autour de vous. Cela ne signifie pas que vous ne devez rien porter du tout, mais le fait de vous gonfler au point d’être engoncé dans votre sac de couchage ne fera qu’écraser toute l’isolation et l’empêchera d’emprisonner la chaleur corporelle qui s’échappe.
N’oubliez pas non plus le bonnet. Bien que les études montrant que nous perdons la majorité de la chaleur par la tête aient été démenties, vous devriez toujours garder un chapeau à portée de main pour les nuits froides. Toute partie exposée de votre corps diffusera de la chaleur dans la tente, alors mettez le chapeau et, si vous avez toujours froid, tirez sur le cordon de la capuche de votre sac de couchage.
Conseils de camping pour une nuit chaude
Si vous avez mis au point votre système de sommeil, mais que vous avez toujours froid, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour passer une nuit chaude à la belle étoile. Tout d’abord, les calories sont essentielles, et il faut toujours se lever pour aller faire pipi – ce n’était pas censé rimer, honnêtement. Après une longue journée de randonnée sous la pluie, vous pourriez être tenté d’aller directement au lit et de laisser la nourriture au matin, mais sans ces calories, votre corps n’a pas de carburant pour vous réchauffer. Tout ce que vous obtiendrez, c’est une nuit froide dans une tente et un mauvais sommeil, et la situation sera encore pire le lendemain. Prenez le temps d’absorber des calories et vous vous en féliciterez à long terme.
Deuxièmement, si vous sentez l’appel de la nature dans la nuit, faites-le. Deux minutes à l’extérieur permettent d’économiser des heures d’inconfort. Même lorsque la pluie s’abat sur les parois de la tente et que le monde s’écroule autour de vous, vous vous sentirez toujours mieux en vous soulageant qu’en essayant de vous retenir. Et ce n’est pas seulement parce que vous n’avez plus besoin de faire pipi. Votre corps dépense toute une énergie pour garder ce liquide au chaud à l’intérieur de vous. Si vous vous débarrassez de ce liquide, cette énergie servira à vous réchauffer.
Enfin, si vous avez toujours froid, préparez-vous une bouillotte. Si vous disposez d’une bouteille d’eau pouvant contenir de l’eau chaude, utilisez les cinq minutes qui précèdent votre coucher pour chauffer de l’eau et préchauffer votre sac de couchage. La plupart des gens préfèrent le faire dans la boîte à orteils de leur sac de couchage, en le chauffant à partir des orteils. Deux choses à retenir : ne faites pas bouillir l’eau et ne remplissez pas complètement votre bouteille, sinon la pression risque de faire sauter le couvercle et de vous mettre dans une situation bien pire.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour ne plus avoir froid dans son sac de couchage, écoutez nos 14 meilleures astuces ici : https://cocoonpeak.com/comment-avoir-plus-chaud-dans-un-sac-de-couchage/
Cet article fait partie de notre catégorie de blog : Entretien & Utilisation.
Un commentaire sur “Nu ou habillé ? Quelle est la bonne façon de dormir dans un sac de couchage ?”